Forum sur les énergies invisibles.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phoenixeternel
Guide des subtilités
Guide des subtilités

MessageSujet: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Ven 3 Avr 2015 - 20:30

Ce texte est tiré de la revue "coude à coude" d'avril 1936

Lors d'une récente causerie , le radiesthésiste bien connu G. Lesourd mettait sagement en garde ses auditeurs contre les dangers que constituent des recherches poursuivies au petit bonheur par d'impétueux néophytes :

Si la Radiesthésie consiste à considérer le pendule, « cette petite chose qui se balance au bout de nos doigts, ce yo-yo moderne », comme susceptible de répondre à toutes les questions qu'on peut lui poser ; s'il doit être « l'épateur qui épate épatamment » tout le monde, comme s'expriment certains médecins ironiques, oui, la Radiesthésie est un danger. Si le pendule est destiné à remplacer les tables tournantes dans les soirées mondaines ou le petit toutou chez les snobinettes des cinq à sept, oui, la Radiesthésie est un danger.

Si elle est représentée par ce monsieur qui, dans la rue, a toujours son pendule à la main et essaie de connaître les secrets - pauvre piqué - des personnes qui passent, oh ! De façon discrète, sans doute ; si elle est représentée par cette dame qui papote pour épater ou épate pour papoter, « oui, ma chère, grâce à mon pendule, j'ai pu... comme je suis sensible... croyez-vous ? », oui, la Radiesthésie est un danger et un grave danger et ceux qui veulent la vulgariser peuvent être considérés comme des êtres néfastes ou criminels.

Si la Radiesthésie est représentée par cette dame qui, dans un dîner, avec son pendule - ou plutôt avec sa breloque, car elle la battait certainement - trouvait des trésors à distance dans le jardin d'un convive, les maladies de la bonne d'une autre personne dont on lui indique l'existence possible, la présence sur le quai de la gare de Toulouse (à 800 kilomètres) d'un monsieur dont on lui donne le nom (et qui était assis à côté d'elle... ) oui, la Radiesthésie est un danger.

Si la Radiesthésie est l'apanage de ce pharmacien néophyte croyant pouvoir, en quelques mois, obtenir ce que son confrère réussissait après des années de travail et qui fournissait dix réponses différentes sur dix témoins d'une seule personne (un médecin), la Radiesthésie peut être un danger.

On ne saurait mieux dire. Comme pour toute nouveauté d'ordre occulte ou semi-occulte, le snobisme s'est mis de la partie, furieusement talonné, d'ailleurs, par une publicité commerciale savamment organisée.

Que de pendules, que de pendules !

Il y en a de toutes tailles et pour toutes les bourses ; détecteurs d'ondes cosmiques, pendules « zodiacaux », extra-sensibles, ultra-sensibles et même... ultra-lucides. Le cristal, l'ivoire, le caoutchouc, l'argent, l'or même sont mis à contribution.

Et de toutes formes donc ! Des ovoïdes, des sphériques, des coniques, sans compter les... piriformes, quelque peu symboliques.

Et le pendule devient un jeu, un passe-temps, un joujou pour grands enfants. Sans méthode, sans études, sans motif précis, on « pendulise » à tour de bras.

Il n'y a pas, malheureusement, que les écervelés, les curieux et les vaniteux pour exploiter les possibilités mal définies d'une science dont ils ignorent les principes.

Comme toujours, en pareil cas, une foule de demi déséquilibrés ou de simples exaltés, se jettent sur cette manière inédite d'aggraver leur déséquilibre psychique et d'accentuer leur exaltation mentale.

Les services rendus par le pendule ou la baguette, entre des mains expérimentées et sages, sont trop réels pour qu'on se permette de jeter l'anathème sur une science en formation, science qui pourra mener assez loin ses pionniers. Cependant, il est bon de rappeler aux esprits légers que le pendule n'est ni un oui-ja, ni une corbeille à bec, et que la baguette ne doit pas devenir un substitut de la « verge foudroyante » du sorcier.

La radiesthésie simple, sur le terrain, est un art en voie de devenir une science. Son intérêt expérimental est largement dépassé par son intérêt scientifique et, surtout, philosophique.

En tout cas, elle constitue rarement un danger, sauf par la passion inconsidérée qu'elle développe chez certains et qu'elle ne peut longtemps satisfaire.

Alors, apparaît la téléradiesthésie. Terrain dangereusement mouvant, dépassant le plan de l'expérimentation physique.

Cette forme est la plus tentatrice, la plus dangereuse pour les esprits instables.

Elle nécessite, en effet, un développement psychique particulier, analogue à celui que procurent certains entraînements occultes, et ne peut qu'être d'un désastreux effet sur des sensibilités exacerbées et naturellement enclines au déséquilibre.

Seuls, un grand bon sens et une grande stabilité psychique et morale, permettent d'aborder, sans crainte de réactions imprévisibles et nocives, cette partie de la radiesthésie.

Car, enfin, la recherche sur plan, orienté ou non, d'un gisement situé à des lieues de l'opérateur, n'est pas autre chose qu'une opération magique, basée sur la loi d'analogie et « véhiculée » grâce à une certaine tension psychique (astrale, diraient les occultistes).

Et que dire du pendule appliqué à la solution de toute chose connaissable... ou inconnaissable ?

Non seulement nous tombons ici en plein spiritisme, mais - chose plus grave - l'expérimentateur, l'apprenti sorcier pourrions-nous dire, ignore le plus souvent que sa pseudo-radiesthésie fait de lui un médium inconscient et d'autant plus désarmé.

Dans le Voile d'Isis, si nous avons bonne mémoire, un rédacteur assimilait dernièrement ce stade pararadiesthésique à un « pacte » tacite.

Il y a du vrai et l'on ne cheminerait pas longtemps dans cette voie descendante sans offrir d'indubitables phénomènes d'obsession et de possession.

Si par malheur la moralité de l'imprudent n'est pas exceptionnellement solide ; si un déséquilibre psychique préexistant laisse en lui la porte ouverte à des entités inférieures, tout est alors à craindre, y compris la folie pure et simple.

Cette conclusion fera certainement sourire ceux qui n'ont pour palladium que leur présomption. Puisse ce sourire ne jamais se transformer en un rictus démentiel !

Dans toute recherche de cet ordre, où le domaine psychique, le domaine physiologique et le domaine physique laissent difficilement discerner leurs limites respectives, il y a danger.

Et, ici, le danger se double d'un autre plus subtil, celui d'une hantise partielle où totale.

Selon la qualité de l'âme du chercheur, selon son désir intérieur et sa fermeté morale, le danger sera nul, faible ou grave :

« Écoute-moi, écrivait Marsile Ficin à un de ses disciples, je peux t'apprendre gratuitement et avec concision ce qu'est l'éloquence, la musique et la géométrie.

« Persuade-toi de ce qui est honnête et tu seras parfait orateur ; tempère les mouvements de ton âme et tu sauras la musique ; mesure tes forces et tu seras un vrai géomètre. »

Il nous semble que la leçon s'applique pertinemment aux recherches radiesthésiques... et à quelques autres.

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
AZTEK
Guide subtil
Guide subtil

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Sam 4 Avr 2015 - 18:43

Super ce texte, et pour exemple rėcent voic une petite anecdote:

Une amie enceinte arrive chez le gynécologue la secrétaire lui dit laissez-moi essayer de deviner le sexe de l'enfant à venir avec mon pendule. (Sachant que ce n'était pas possible par écho)

Le pendule tourne au-dessus du ventre, ce sera un garçon je ne me trompe jamais, c'est ça la radiesthésie!

Lors d'une soirée j'entends la conversation au loin, de retour chez moi évidemment je pose la question crucial. Resultat obtenu, ben non c'est une fille que mon pendule m'indique.

Bon, attendons que ce soit confirmė, mais je le note, pose le papier dans une enveloppe et la date.
Quinze jours plus tard, verdict du gynécologue, madame vous attendez une belle petite fille.

Super j'ai bon, mais je le garde pour moi accompagnė de toute la satisfaction qui va avec.

Moralité pratiquė régulièrement oui mais pas en dépit du bon sens et en restant humble.
A mediter
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fengshui-geobiologie.com/
Grégoire
Apprenti subtil
Apprenti subtil

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Mar 15 Déc 2015 - 8:15

Très honnêtement, c'est mon problème en général sur les forums.

Beaucoup pense que la spécificité d'un pendule peut apporter quelque chose.
Qu'il est doté d'une forme intelligence et que l'on doit s'adapter à lui,
Qu'il faut trouver son fonctionnement et donc ses conventions pour fonctionner.

D'ailleurs, c'est encore fois très bien exprimé dans "la radiesthésie n'est pas un jeu".

La Radiesthésiste a des choix à faire, les plus difficiles même. Car à chaque fois, il ne devra pas succomber aux tentations diverses et variés en outre passant le chemin qu'il doit mener sur cette planète.
Il doit se rappeler que c'est lui l'acteur du phénomène et rien d'autres. Sans cela, il se livre et se soumet au pire : être diriger par les entités dites inférieur.

Tres honnêtement, je ne vous connais pas encore assez pour savoir si vous avez cette prudence ou non. Mais quand j'ai lu ce texte partagé par Phoenixeternel, je me suis dit qu'il avait au moins le mérite d'exister par ici et d'être lu. Maintenant, a savoir si vous en avez une lecture plus critique que prévenante, je ne sais.

Pour moi, ce texte exprime la base et met en lumière le choix que doit faire le radiesthésiste, le choix de choisir le côté de la force.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gregoirehonore.fr
phoenixeternel
Guide des subtilités
Guide des subtilités

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Mar 15 Déc 2015 - 9:10

Bonjour

pour moi il y a deux choses essentiel a retenir en premier pour tous ceux qui veulent se mettre au pendule

la radiesthésie n'est pas un jeu, tout au même titre que le spiritisme ou autres

et une chose très importante a mes yeux le pendule n'est rien d'autre qu'un objet, un amplificateur visuel de notre propre perception, le pendule seul n'est autre que de la matière inerte, c'est nous qui faisons le travail, qui le faisons tourner par des mouvements inconscients de nos muscles

croire dans le pendule lui même est une erreur, croire en nous est la meilleur démarche

après cela n’empêche pas de choisir son pendule suivant certain critères qui nous irons le mieux, poids, taille, forme etc........ car une bonne affinité avec lui a tout de même son importance

et aussi ne pas oublier que nous ne sommes pas des dieux, l'erreur est toujours possible même si on obtient de bons résultats
Grégoire
Apprenti subtil
Apprenti subtil

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Mar 15 Déc 2015 - 9:57

Oui, je suis heureux de te lire ainsi.
Car obtenir une réponse est une chose, utiliser cette réponse en est une autre.

Pour revenir sur le sérieux de cette pratique, on entendra très facilement de personnes a priori connaisseuses, faisant parti de cercles, clubs ou associations que le pendule doit être le plus souvent en notre contact, comme être porté sur soi et qu'il doit être régulièrement purifié.

Obéir a cela, à ce genre de protocole est le signe qu'il est déjà trop tard, à mon avis.

Forcément, en observant ce genre de comportement que vous allez répéter et vous rendre dépendant, vous allez rentrer dans un raisonnement de culpabilisation si vous ne le faite pas bien, de doute sur le bon suivi du protocole si un jour les réponses ne viennent pas comme vous le désirez, de pardon ou de rachat en faisant certains actes comme un soit disant nettoyage, voir purifier ! Refuser à tous prix qu'une autre personne y touche... Très vite, vous irez acheter d'autres pendules pour accroitre je ne sais quoi, pour qu'ils vous chantent la notice ou l'argumentaire du vendeur.

Par méconnaissance, je l'espère car ça serait vraiment diabolique, beaucoup de soit disant "Pro" emmènent de pauvres innocents vers ce genre d'abimes. Méconnaissance du pro comme du manque de curiosité du novis.

Ce n'est que mon avis  clown
phoenixeternel
Guide des subtilités
Guide des subtilités

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Mar 15 Déc 2015 - 10:42

Je suis quand même pas tout a fait d'accord avec tout, un pendule peut effectivement se charger comme tout autre objet, ou avoir des entités ce qui malgré tout nous impacte et fausser nos résultats puisque nous sommes relié au pendule d'une façon ou d'une autre

Mais bon c'est pas pour autant qu'il faut changer de pendule tout les 4 matins, ca c'est une stupidité car si une personne n'est pas capable de neutraliser les nocivités qui sont sur son pendule autant qu'elle arrête immédiatement car elle n'ira jamais bien loin dans le domaine.

Je ne suis pas un parano du nettoyage du pendule et le fait que très rarement d'ailleurs mais l’expérience fait que parfois cela peut être nécessaire

tu fais peut être parti des personnes qui ne sont pas sensible beaucoup aux nocivités ?

tu utilise quoi comme pendule ??
Grégoire
Apprenti subtil
Apprenti subtil

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Mar 15 Déc 2015 - 11:11

C'est une simple bille lié avec du fil chinoi
AZTEK
Guide subtil
Guide subtil

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Mar 15 Déc 2015 - 11:13

Effectivement le pendule n'est que le prolongement de ce qui ce passe en nous, la réponse visuelle constatable par tous en quelque sorte.

Le problème en radiesthésie, mais c'est dans la nature humaine, est que les pendules ont tendance à devenir des sortes de gri-gri avec tout le folklore que l'on peut éventuellement mettre autour du style bougie etc....

Le pendule reste un outil et la fiabilité des réponse, et c'est important de le redire, ne dépend que et uniquement du radiesthésiste.

cyclops ça c'est du pendule!!! Very Happy

phoenixeternel
Guide des subtilités
Guide des subtilités

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Mar 15 Déc 2015 - 11:17

alors ca c'est du pendule Very Happy

bien souvent c'est les outils qu'on se fabrique soit même qui sont les meilleurs
Grégoire
Apprenti subtil
Apprenti subtil

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Mar 15 Déc 2015 - 11:24

Oui, je sais... Je fais beaucoup rire avec ma grosse bille Laughing
C'est mon côté gamin qui conserve une place importante dans mon esprit clown
De plus, cette bille est un souvenir. Elle s'appelle feu d'artifice et a été faite main pour la petite histoire. Elle est lourde comme j'aime Arrow
Rad24
Apprenti subtil
Apprenti subtil

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Mar 15 Déc 2015 - 11:36

Bonjour Grégoire,

Attention ce pendule se charge....
Il faudrait penser avant chaque recherche à le décharger ou le poser quand il ne sert pas dans une coquille St Jacques orientée au Nord....

Rad24 sunny sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://WTRallyeSport.free.fr
Grégoire
Apprenti subtil
Apprenti subtil

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   Mar 15 Déc 2015 - 13:13

Bah, y a pas de danger. Je suis hermétique à ce genre de considération Very Happy
Merci tout de même Rad24
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA RADIESTHÉSIE N'EST PAS UN JEU   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1