Forum sur les énergies invisibles.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le REIKI c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phoenixeternel
Guide des subtilités
Guide des subtilités
avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : 72

MessageSujet: Le REIKI c'est quoi ?   Lun 27 Avr 2015 - 14:42

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.

Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient. La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance. L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien est censée ne jamais intervenir dans le processus.

Une des caractéristiques du Reiki est que n'importe qui pourrait devenir praticien facilement et rapidement. Une ou deux fins de semaine suffiraient, et on pourrait aussitôt commencer à se traiter soi-même ou à traiter les gens de son entourage.

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.

Légendes et faits historiques

C'est un Japonais du nom de Mikao Usui (1865 à 1926) qui a formulé les bases de ce qui allait devenir le Reiki dans le Japon du début du XXe siècle. On a longtemps cru que Mikao Usui était un théologien chrétien qui enseignait à l'université. Sa quête aurait commencé après que ses étudiants lui eurent demandé quelle était, exactement, la technique de guérison à laquelle avait eu recours Jésus-Christ pour faire les miracles que rapportent les Évangiles.

Toutefois, dans une synthèse d’études publiée dans la revue Alternative Therapies in Health and Medicine1, on explique plutôt qu'Usui a d'abord été envoyé très jeune dans un monastère bouddhiste, puis qu’il a étudié les arts martiaux. Il aurait aussi côtoyé un érudit japonais converti au christianisme, mais n’aurait jamais été lui-même diplômé en théologie. La référence au christianisme aurait été introduite par Hawayo Takata, qui a été la première à faire connaître le Reiki en Occident. Elle aurait créé cette « distorsion » pour rendre l’approche plus acceptable pour les Occidentaux.

Au Japon, l'enseignement de Mikao Usui a été formalisé par un de ses étudiants, Chujiro Hayashi. Celui-ci aurait reçu d’Usui l'autorisation de mettre l'accent sur les aspects thérapeutiques du Reiki en les isolant de l’ascèse et de la pratique spirituelle. Mais selon plusieurs chercheurs modernes, Hayashi aurait outrepassé ses pouvoirs en enseignant le Reiki, qu’il aurait d’ailleurs légèrement transformé. Usui aurait plutôt confié sa succession à Jusaburo Ushida qui, à la mort du maître, devint le président de l’organisation qu’Usui avait fondée (ou qui aurait été fondée à ce moment), la Usui Reiki Ryoho Gakkai. Cette organisation est aujourd’hui encore active au Japon.

Ce qui est certain, c’est qu’en 1937, le Reiki est introduit en Occident, à Hawaii, par Hawayo Takata, qui était passée par la clinique qu'Hayashi avait ouverte à Tokyo. Elle s’est fait soigner pour des problèmes respiratoires et abdominaux. Enchantée des résultats, elle a étudié auprès du maître, puis de retour à Hawaii, elle y a ouvert sa propre clinique.

Hawayo Takata est morte en 1980, après avoir formé 22 maîtres de Reiki en Amérique du Nord. C’est à ce moment que la technique s'est répandue dans la majorité des pays occidentaux. Certains de ces maîtres ont fondé leurs propres lignées et leurs propres associations en y ajoutant leurs couleurs et leurs principes.

Depuis quelques années, d’autres formes de Reiki issues directement des enseignements japonais de Ushida ou de Hayashi, sans passer par Takata, ont vu le jour en Occident. On retrouve donc aujourd’hui deux branches principales en Reiki, l’une occidentale, provenant de Takata, et l’autre directement japonaise.

À l’intérieur de ces deux grands courants, coexistent d’innombrables écoles de pensée. Certaines prétendent respecter la plus pure tradition ésotérique, d’autres prônent une plus grande ouverture. D’ailleurs, depuis que les symboles « secrets » ont été révélés pour la première fois dans un livre en 1992, plusieurs praticiens considèrent que l’aspect ésotérique du Reiki n’a plus sa place - et n’aurait de toute façon pas été souhaité par Usui.

Le débat semble loin d’être terminé.

Selon certaines allégations, le Reiki serait une vieille technique traditionnelle que Mikao Usui aurait redécouverte lors d'un satori, une expérience d’éveil spirituel du bouddhisme zen. On retrouve en effet des traces d’approches de guérison par l'imposition des mains dans la tradition des tantras du bouddhisme tibétain, ainsi que dans les Védas de l'Hindouisme qui l'a précédé.

Par contre, rien de tel dans les systèmes médicaux qui en sont issus, qu'ils soient tibétains ou ayurvédiques. De fait, Usui n'était pas un médecin, mais un mystique qui s'adonnait à une ascèse spirituelle rigoureuse. D'après ce que l'on sait des pratiques bouddhistes et védiques, la guérison par l'imposition des mains et divers autres phénomènes pouvaient résulter du travail spirituel de l'adepte. Ils constituaient des « effets secondaires désirables », mais n'étaient pas considérés comme une fin en soi, et il était conseillé aux adeptes de montrer un certain détachement à leur endroit.

Usui et ses successeurs auraient donc ouvert la porte à deux transformations majeures dans le monde du mysticisme et dans le domaine médical :

   Tout en conservant l’aspect mystique des initiations, des rituels et des symboles secrets, ils ont retiré de l’approche toute exigence de démarche spirituelle personnelle.
   Ils ont introduit le mysticisme dans la pratique médicale : la guérison provenant d’interventions « énergétiques » et la formation ne consistant pas en un enseignement de type technique, mais en une série d'initiations ritualisées transmises de maître à disciple.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce qui est le plus curieux c'est qu'a priori une grande partie des japonais ne connaissent pas le REIKI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre
Guide des subtilités
Guide des subtilités
avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Lun 27 Avr 2015 - 20:33

Merci Phoenixeternel d'avoir lancé le sujet Reiki.
C'est toujours un sujet à débat (parfois houleux) quand il s'agit d'évoquer l'évolution du Reiki, de son "origine" à nos jours
Certains défendent bec et ongles qu'il n'y a qu'un seul et unique Reiki : celui d'Usui

Y a t-il des praticiens et/ou maîtres Reiki dans le forum ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AZTEK
Guide subtil
Guide subtil
avatar

Messages : 359
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 48
Localisation : 51

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Lun 27 Avr 2015 - 20:44

Non Ambre pas encore le loisir d'accueillir un praticien Reiki mais cela ne devrait plus tarder, grâce à la loi d'attraction et à notre ami Phoenixeternel qui a lancer le sujet.

Je viens d'assister à une conférence au sein d'une association et je dois avouer que le discours était intéressant.
Le fait que les Japonnais ne pratique pas assidûment vient sûrement du fait que l'une des première grandes initiée soit d'origine américaine et qu'elle a réussi à démocratiser le Reiki aux États Unis.

Après comme dans toute pratique peut importE le courant de pensées, ce qui compte avant tout c'est le résultat, je pense, en feng shui nous avons aussi des querelles de clocher.
Heureux ceux qui savent s'élever!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fengshui-geobiologie.com/
Ambre
Guide des subtilités
Guide des subtilités
avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Lun 27 Avr 2015 - 21:15

La loi d'attraction a porté ses fruits Aztec Very Happy
Je suis praticienne Usui (maîtrise d'ici fin 2015) et maître Reiki Kundalini ... à votre service
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AZTEK
Guide subtil
Guide subtil
avatar

Messages : 359
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 48
Localisation : 51

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Lun 27 Avr 2015 - 21:23

Oh grand maître mes respects!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fengshui-geobiologie.com/
phoenixeternel
Guide des subtilités
Guide des subtilités
avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : 72

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Lun 27 Avr 2015 - 21:35

super , nous pourrons avoir des reponse a nos questions

je serais pas contre me faire initié, mais ca un cout prohibitif bien souvent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre
Guide des subtilités
Guide des subtilités
avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Lun 27 Avr 2015 - 22:22

Merci les garçons Very Happy

Phoenixeternel, je ne peux pas (encore) initier en Usui.
J'initie au Reiki Kundalini mais il faut avoir le degré 1 en Usui pour y accéder. Le Reiki Usui est quand même le squelette de la pratique.

C'est vrai que cela a un coût, et il faut vraiment désirer cette initiation. Mais...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoenixeternel
Guide des subtilités
Guide des subtilités
avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : 72

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mar 28 Avr 2015 - 7:59

Bonjour Ambre,

ah c'est une bonne chose et rare de surcroit, bravo a toi

d'ailleurs a la base si je ne me trompe pas c'etait gratuit, mais ca ete perverti comme beaucoup de choses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AZTEK
Guide subtil
Guide subtil
avatar

Messages : 359
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 48
Localisation : 51

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mar 28 Avr 2015 - 8:18

Bonjour Ambre peux-tu nous apporter une précision quand à la différence entre Usui et Kundalini car je ne vois pas trop.

J'ai bien compris que la base est Usui mais .......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fengshui-geobiologie.com/
Ambre
Guide des subtilités
Guide des subtilités
avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mar 28 Avr 2015 - 10:58

Oui Aztec, je ferai un post à ce sujet.
Dès que possible, car j'ai peu de temps pour moi aujourd'hui

Belle journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre
Guide des subtilités
Guide des subtilités
avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mer 29 Avr 2015 - 12:42

AZTEK a écrit:
Bonjour Ambre peux-tu nous apporter une précision quand à la différence entre Usui et Kundalini car je ne vois pas trop.

J'ai bien compris que la base est Usui mais .......

Bonjour,
Une petite explication est visible ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valerieviviane
Apprenti subtil
Apprenti subtil
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 26/04/2015

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Ven 1 Mai 2015 - 13:49

bonjour,

je passe mon initiation 1 en reiki essenien demain et après demain,

j'ai quelques petites question à celles qui s'y connaissent

tout d'abord il y 3 semaines on m'a remis sur mon "canal", je suis arrivée à "monter" au dessus de mon corps mental, mais après l'émotionnel à pris le dessus et du coup j'ai pas pu aller plus haut

depuis 3 semaines lorsque je me remets sur mon canal, j'ai un tiraillement dans le bas de la colonne vertebrale très désagréable et un début de migraine au niveau du front, en fait lors de ma remise sur mon canal, ca m'a fait comme un vertige et maintenant je ressens ce vertige comme une barre au front,

vous avez déjà eu ce genre de sensations ? du coup cela me déstabilise je vais en parler à celui qui m'enseigne, mais du coup j'ai eu une baisse de moral, parce que je voyais cela différemment

Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bellenthan
Initié subtil
Initié subtil
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 42
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mar 5 Mai 2015 - 10:22

Super intéressant Ambre car je m'intéroge aussi sur le Reiki et me demande si cela pourrait m'être bénéfique de m'y initier. Tout du moins le premier degré pour moi et en faire profiter mes proches par la suite.

Par contre, sans vouloir lancer de débat, sur le principe, je ne vois pas trop de différence entre le magnétisme et le Reiki, sauf comme le dit Phoenix, le coût prohibitif des formations Sad et éventuellement un côté ésotérique plus marqué avec les signes et symboles "secrets" utilisés.
Ou alors, il y a quelque chose qui m'a échappé ?

Si tu avais la gentillesse de m'éclairer un peu plus sur ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AZTEK
Guide subtil
Guide subtil
avatar

Messages : 359
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 48
Localisation : 51

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mar 5 Mai 2015 - 11:18

Salut Bellenthan, je me suis fais la même réflexion que toi

D'après ce que j'ai compris la différence se situe dans la démarche.

Le magnétiseur recherche une possible maladie ou plusieurs et après il se focalise dessus.
En Reiki, le praticien envoi de l'énergie et la personne prend ce dont elle a besoin pour rétablir son équilibre et donc juguler et faire disparaître la maladie.

Le tout accompagné bien évidemment le sentiment de bien-être.

Mais Ambre aura sûrement une explication plus poussée que la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fengshui-geobiologie.com/
phoenixeternel
Guide des subtilités
Guide des subtilités
avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 03/04/2015
Localisation : 72

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mar 5 Mai 2015 - 11:56

je pense personnellement que pour le magnetisme pur c'est pas bien different, tu envoi l'energie et elle va ou elle doit aller

par contre le reiki doit apporter un plus du fait d'une certaine maitrise de cette energie

Ambre nous en dira plus je pense
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambre
Guide des subtilités
Guide des subtilités
avatar

Messages : 103
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mar 5 Mai 2015 - 12:01

En magnétisme, le praticien procède d'abord à une captation de l'énergie, pour ensuite transmettre au receveur cette énergie qui vient de lui. A la longue, c'est un exercice épuisant et de plus il peut s'imprégner de la "mauvaise" énergie du receveur, car l'énergie circule dans les 2 sens. C'est pourquoi, il est toujours en train de secouer les mains dans le vide pour s'en débarrasser.
En reiki, par l'apprentissage et les initiations, le praticien est en situation de "canal". L'énergie universelle circule librement en sens unique vers le receveur en passant par ce canal, qu'est le praticien. C'est beaucoup moins épuisant pour lui.
Je suis magnétiseuse à la base, et de nombreux magnétiseurs se mettent en situation de canal pour ne pas s'épuiser et adoptent cette technique de circulation d'énergie.
Rien n'empêche par la suite à adopter le protocole qui semble bon (protocole reiki ou protocole magnétisme), après c'est une question d'intuition...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bellenthan
Initié subtil
Initié subtil
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 42
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mar 5 Mai 2015 - 14:12

Merci de ces précisions Ambre.

Et effectivement, je connais des magnétiseurs qui, comme tu le dis, se mettent en position de canal, d'où mon interrogation car je pensais cela obligatoire aussi pour le magnétisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valerieviviane
Apprenti subtil
Apprenti subtil
avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 26/04/2015

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mar 5 Mai 2015 - 16:20

Et surtout si vous me permettez d'intervenir, en reiki nous avons des protections diverses, corps éthériques, emotionnel, et mental, et des exercices de visualisations pour se nettoyer.

Il faut savoir qu'en soignant on peut etre pollué plus ou moins, attraper le négatif, et qu'il faut savoir s'en débarasser,

moi je commence en reiki et la première chose qui m'a été enseignée et la protection et le nettoyage.

En effet on travaille sur un canal, l'énergie coule et plus on en demande plus elle coule en vous, ou dans la personne que vous soignez, vous pouvez ré-energiser ou soigner, ré-équilibrer.

il faut savoir que beaucoup de magnétiseurs n'arrivent à se soigner eux memes, les auto-soins sont pour beaucoup impossible, alors qu'en Reiki, on se soigne et il y a meme une période d'auto-soins pour se purifier et pour que le corps s'habitue aussi à avoir cette énergie qui circule partout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bellenthan
Initié subtil
Initié subtil
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 42
Localisation : 76

MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   Mar 5 Mai 2015 - 16:23

Merci pour ces précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le REIKI c'est quoi ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le REIKI c'est quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intérieurs Subtils :: Intérieurs subtils de l'Habitant :: Le Reiki-
Sauter vers: